Arrow to expande the menu options
Papa s'occupe de son nouveau-né
Nouveau-nés

conseils pour l’érythème fessier du nouveau-né: comment traiter et prévenir l’érythème fessier et les causes de l’érythème fessier

2 minutes

10/12/2018

L’érythème fessier du nouveau-né est malheureusement un phénomène qui touche la plupart des bébés. En effet, selon l’étude menée par WaterWipes, près de 9 parents sur 10 (88 %) déclarent que leur bébé a souffert d’un érythème fessier. La peau des fesses de votre bébé est sensible et délicate, et des irritations peuvent survenir en raison des nombreux changements de couches et à force d’être régulièrement essuyée.

Nos lingettes sont nées du désir d’un père de soigner en douceur l’érythème fessier sévère de sa fille. Nous savons donc à quel point découvrir un érythème sur la peau de son bébé est inquiétant, mais l’érythème fessier est un problème assez courant. Nous sommes la marque de lingette no1 contre l’érythème fessier, nous sommes donc là pour vous aider. Dans ce guide, profitez des conseils d’experts en dermatologie du Dr Cairine Wilkinson et du Dr Pixie McKenna, ainsi que des conseils du NHS et de la Mayo Clinic sur l’érythème fessier du nouveau-né. Ils vous aideront à comprendre, prévenir et soigner efficacement l’érythème fessier pour veiller au bien-être et à la santé de votre bébé.

Nous partagerons également avec vous les résultats d’une étude clinique indépendante et inédite révélant que les lingettes WaterWipes sont n°1 pour aider à prévenir les causes de l’érythème fessier.4 Continuez votre lecture pour en savoir plus.

  • 1. Qu’est-ce que l’érythème fessier du nouveau-né?

  • 2. Symptômes de l’érythème fessier - À quoi ressemble l’érythème fessier?

  • 3. Quelles sont les causes de l’érythème fessier?

  • 4. Comment prévenir l’érythème fessier?

  • 5. Conseils - Comment traiter l’érythème fessier?

  • 6. Combien de temps dure l’érythème fessier?

  • 7. Quand consulter un médecin généraliste pour un érythème fessier? f

1. Qu’est-ce que l’érythème fessier du nouveau-né ?

Commençons tout d’abord par expliquer ce qu’est exactement l’érythème fessier du nouveau-né. L’érythème fessier touche de nombreux bébés et est généralement causé par une irritation de la peau.1

L’érythème fessier peut se traduire par des plaques rouges sur les fesses de votre bébé, ou par une zone entièrement rouge. Sa peau peut être douloureuse et chaude au toucher, et il peut y avoir des taches, des boutons ou des cloques.2

2. À quoi ressemble l’érythème fessier ? Symptômes de l’érythème fessier:

  • Érythème fessier léger - Points roses ou rouges. Ces points peuvent devenir des taches et affecter une petite partie de la zone couverte par les couches. Il se peut que votre bébé se mette à pleurer lorsqu’il fait pipi ou caca.

  • Érythème fessier sévère - Vous remarquerez peut-être des taches rouge vif et une peau craquelée sur une grande partie de la zone couverte par la couche. Il se peut que votre bébé soit irritable et agité, et peut également avoir une grosse fièvre.

  • Érythème fessier et infection fongique - Peau enflammée et taches rouges sur les bords de l’érythème. Les plis de la peau peuvent également être affectés.

Nous espérons que les points mentionnés ci-dessus vous aideront à mieux comprendre l’érythème fessier et à quoi il ressemble. Nous savons que les symptômes de l’érythème fessier peuvent être très désagréables, mais grâce à nos conseils, vous pourrez bientôt protéger au mieux les fesses de votre bébé, et ceci, en un rien de temps !

3. Quelles sont les causes de l’érythème fessier?

Plusieurs causes se cachent derrière l’érythème fessier, et il est parfois difficile de les prévenir. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes2 pour lesquelles votre bébé peut souffrir d’un érythème fessier:

  • La peau est en contact avec l’urine ou le caca pendant de longues périodes - Une irritation du fessier et de la peau peut survenir si votre bébé va aux toilettes plus souvent que d’habitude ou n’est pas changé assez régulièrement. Pour plus d’informations, consultez notre article et nos conseils sur la manière de changer la couche votre bébé.

  • Infection bactérienne ou fongique - L’érythème fessier peut parfois être dû à une infection bactérienne qui se propage ensuite sur les fesses et les organes génitaux de votre bébé. La zone couverte par la couche peut être un terrain favorable au développement des bactéries car elle est chaude et humide. Une infection peut donc rapidement se développer et se propager.

  • Antibiotiques - Si votre bébé s’est vu prescrire des antibiotiques, ceux-ci peuvent affecter les niveaux de bactéries qui à la base empêchent l’apparition de l’érythème fessier. Ils peuvent ensuite provoquer ce que le corps est censé repousser. Si vous donnez encore le sein et prenez des antibiotiques, cela peut avoir un effet similaire.

  • Les frottements - Les couches ou les vêtements trop serrés peuvent frotter la peau de votre bébé, provoquant ainsi une irritation et un érythème fessier. Une couche trop serrée réduit également la circulation de l’air, ce qui peut entraîner une humidité excessive.

  • Nouveaux produits - Vous avez décidé d’essayer un nouveau shampooing pour bébé ou une nouvelle lessive ? Il se peut que sa peau ait été irritée par ces nouveaux produits, ce qui peut ensuite entraîner un érythème fessier.

  • Peau sensible - Certains bébés ont tout simplement une peau plus sensible que d’autres. Un nettoyage et un changement de couche régulier ainsi que l’utilisation de certains produits peuvent donc l’irriter.

  • Lingettes parfumées ou à base d’alcool – Certes, les lingettes facilitent grandement le nettoyage, mais celles à base d’alcool, parfumées, ou qui contiennent un grand nombre d’ingrédients peuvent irriter les peaux sensibles.

  • Régime alimentaire - Les aliments riches en acide citrique, notamment les oranges, les fraises et les tomates, peuvent provoquer un érythème fessier.

Les éléments mentionnés ci-dessus vous aideront à mieux comprendre les nombreuses causes de l’érythème fessier.

4. Comment prévenir l’érythème fessier?

Vous pouvez prévenir l’érythème fessier en veillant à ce que les fesses de votre bébé restent le plus possible propres et sèches. Afin de veiller à la fois à votre bien-être et à celui de votre bébé, nous avons répertorié ci-dessous une liste de conseils pour prévenir l’érythème fessier.

  • Évitez les savons, les bains moussants et les lotions. Lavez les fesses de votre bébé à l’eau et évitez les produits dont les ingrédients peuvent irriter sa peau délicate.

  • Lorsque vous utilisez des lingettes, utilisez celles pour bébé sans parfum et sans alcool. Vérifiez les ingrédients au dos de l’emballage et évitez d’utiliser des lingettes contenant de l’alcool ou d’autres ingrédients inutiles. Pourquoi ? Une étude récente menée par des sages-femmes et par l’Université de Salford (au Royaume-Uni) a démontré que, par rapport aux lingettes pour bébé de grandes marques, celles contenant moins d’ingrédients réduisaient les risques d’érythème fessier. Par ailleurs, la première étude de ce type, intitulée « Étude comparative sur l’intégrité de la peau du bébé », a comparé l’apparition et la durée de l’érythème fessier chez les nouveau-nés. En donnant des lingettes WaterWipes et des lingettes de deux autres grandes marques au hasard à près de 700 mamans, l’étude révèle que WaterWipes est la marque n°1 pour aider à prévenir les causes de l’érythème fessier, car les bébés nettoyés avec WaterWipes sont moins susceptibles de développer un érythème fessier et, dans le cas où ils en ont un malgré tout, il dure moins longtemps.4 Il est prouvé que les lingettes pour bébés WaterWipes sont plus pures que le coton et l’eau. Elles sont fabriquées à l’aide de notre technologie unique de purification de l’eau et ne contiennent que deux ingrédients : 99,9 % d’eau purifiée et une goutte d’extrait de fruit. Les parents sont ainsi sûrs d’offrir à leurs petits la toilette la plus douce et la plus efficace.

  • Séchez soigneusement la peau de votre bébé. Lorsque vous changez la couche de votre bébé et qu’une zone est douloureuse, séchez soigneusement la peau en tapotant au lieu de frotter.

  • À chaque changement de couche, appliquez une fine couche de crème protectrice ou un spray protecteur sur la peau sèche. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien sur le meilleur produit à utiliser.

  • Évitez d’utiliser du talc – ceci peut également irriter la peau.

  • Laissez votre bébé sans couche aussi longtemps que possible pour permettre à sa peau de respirer. Si ce n’est pas possible, veillez à ce que les couches sales soient changées dès que possible.

  • Donnez un bain à votre bébé trois fois par semaine. Vous pouvez donner un bain à votre bébé tous les jours (surtout s’il souffre d’eczéma infantile),mais trois fois par semaine suffisent généralement pour garder sa peau propre. Entre les bains, une lingette pure WaterWipes peut être utilisée pour nettoyer efficacement et en douceur la peau de votre bébé.

L’utilisation de produits purs sur les fesses de votre bébé peut contribuer à prévenir et à soigner l’érythème fessier. Avant d’acheter un produit, lisez la liste de ses ingrédients et assurez-vous que vous en connaissez les effets.

Pour les lingettes, c’est facile. Les lingettes WaterWipes sont fabriquées à partir de 99,9 % d’eau et d’une goutte d’extrait de fruit. C’est pourquoi ce sont les lingettes pour bébé les plus pures du monde.

« La meilleure façon de soigner l’érythème fessier est, en premier lieu, d’essayer d’éviter son développement sur la peau du bébé. Mais si votre bébé a un érythème fessier, vous pouvez généralement traiter sa peau vous-même », affirme le Dr Cairine Wilkinson, dermatologue.

Suivez ces conseils pour prévenir l’érythème fessier et lisez notre article sur la manière de changer la couche de votre bébé pour garantir le bien-être de votre bébé lorsque vous le changez. Cependant, nous savons que ce problème ne peut pas toujours être évité. Si malheureusement vous devez faire face à un cas d’érythème fessier, voici nos principaux conseils pour y faire face.

5. Conseils - Comment traiter l’érythème fessier?

Vous pouvez soigner l’érythème fessier à la maison avec un peu de douceur3 et des médicaments en vente libre. Voici nos conseils pour le soigner et permettre à votre bébé de retrouver sa joie de vivre.

Laissez respirer la peau de votre bébé

Essayez d’aérer la peau de votre bébé régulièrement et laissez-le sans couche pendant de courtes périodes. Il est également conseillé d’utiliser des couches un peu plus grandes pour soigner l’érythème fessier. Cela permet à la peau de votre bébé d’avoir suffisamment d’air pour guérir, et d’assécher la zone un petit peu plus afin d’empêcher l’érythème de s’aggraver.

Vérifiez et changez sa couche régulièrement

Veillez à ce que votre bébé ne reste pas plus longtemps que nécessaire dans une couche humide ou souillée. Essayez de la changer dès qu’il a fait pipi ou caca. Cela signifie que vous devrez le surveiller de très près et vérifier régulièrement la couche tout au long de la journée.

Nettoyez soigneusement la zone affectée

Utilisez les lingettes WaterWipes pour nettoyer les fesses de votre bébé après chaque change, puis séchez-les avec une serviette propre. Tapotez la zone au lieu de la frotter pour éviter d’irriter davantage la peau. Vous pouvez également utiliser une boule de coton doux et de l’eau chaude.

Donnez le bain à votre bébé tous les jours

Bien que vous puissiez utiliser des lingettes entre les bains, nous vous recommandons de donner un bain à votre bébé tous les jours pendant le traitement de l’érythème fessier. Utilisez un savon sans parfum pour éviter toute irritation supplémentaire et trempez sa peau dans de l’eau chaude avant de la sécher délicatement.

Appliquez une crème ou une pommade vendue sans ordonnance

Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin quelles sont les meilleures pommades pour soigner l’érythème fessier. Une crème ou une pommade contenant de l’oxyde de zinc constitue un excellent choix car elle forme une couche protectrice sur la peau et soulage les irritations. Vérifiez les ingrédients et choisissez, si possible, un produit entièrement naturel, sans pétrolatum, phtalates, ni parabènes.

6. Combien de temps dure l’érythème fessier?

« L’érythème fessier disparaît au bout de trois jours environ1 », nous certifie le Dr Pixie McKenna. « Toutefois, si l’érythème fessier vous préoccupe, si vous pensez que votre bébé a un problème non relié à un érythème fessier, qui persiste depuis plus de trois jours et qui est cause de gêne, demandez conseil à votre médecin. »

7. Quand consulter un médecin généraliste pour un érythème fessier?

Si vous avez tout fait pour éliminer cet érythème fessier, mais qu’il persiste ou s’aggrave, vous devriez sans doute consulter un médecin. Prenez immédiatement rendez-vous dans l’un des cas suivants2:

  • Si la peau de votre bébé saigne, démange ou suinte.

  • Si votre bébé a de la fièvre.

  • Si votre bébé semble éprouver une gêne lorsqu’il fait pipi ou caca.

  • Si l’érythème fessier s’aggrave après un traitement à domicile.

Vous connaissez votre bébé mieux que quiconque, alors si vous sentez que quelque chose ne va pas, emmenez-le chez un professionnel dès que possible pour lui demander conseil. Votre médecin généraliste peut vous prescrire une crème à base de stéroïdes légers (hydrocortisone) si les remèdes maison ne fonctionnent pas, ou des antibiotiques topiques ou oraux pour les infections plus graves.

Nous savons que le traitement de l’érythème fessier du nourrisson n’est jamais une partie de plaisir, alors suivez nos conseils sur les causes et les symptômes pour prévenir ou traiter facilement ce problème. Si vous trouvez nos conseils sur le traitement de l’érythème fessier utiles, jetez un coup d’œil à nos autres articles sur la peau des bébés dans notre Espaces Parents ci-dessous, ou découvrez pourquoi les lingettes WaterWipes sont n°1 pour aider à prévenir les causes de l’érythème fessier4:

References
Down arrow
  1. NHS. Nappy Rash. Disponible: https://www.nhs.uk/conditions/pregnancy-and-baby/nappy-rash/. Dernier accès 26 mai 2021.

  2. Mayo Clinic. Diaper Rash. Disponible: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/diaper-rash/symptoms-causes/syc-20371636. Dernier accès 26 mai 2021.

  3. Mayo Clinic. Diaper Rash. Disponible: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/diaper-rash/diagnosis-treatment/drc-20371641. Dernier accès 26 mai 2021.

  4. Price AD et al. The BaSICS (Baby Skin Integrity Comparison Survey) study: A prospective experimental study using maternal observations to report the effect of baby wipes on the incidence of irritant diaper dermatitis in infants, from birth to eight weeks of age. Pediatrics and Neonatology. Disponible: https://doi.org/10.1016/j.pedneo.2020.10.003. Dernier accès 26 mai 2021.

restons en contact.

,
bluetick
prénom
,
bluetick
nom de famille
Saisissez s'il-vous-plait une adresse email valide
bluetick
adresse e-mail

J'atteste être âgé(e)(s) de plus de 16 ans et d'avoir pris connaissance des termes et conditions générales ainsi que de la politique de confidentialité et de les avoir acceptés.

Veuillez cocher cette case pour confirmer que vous souhaitez recevoir des e-mails de WaterWipes concernant nos produits et toute offre spéciale ou promotion que nous pourrions organiser. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en cliquant sur le bouton de désinscription dans les e-mails que vous recevez ou en nous contactant via [email protected].

Merci de remplir le Recaptcha