Arrow to expande the menu options
nouveau-né avec un problème de peau
Nouveau-nés

la dermatite de contact et l’érythème fessier du bébé : les causes et traitement

10/12/2018

La dermatite de contact est une éruption cutanée courante qui provoque rougeurs, démangeaisons et irritations de la peau du bébé. Si votre bébé est atteint, les choses peuvent devenir difficiles à gérer. Après tout, rien n’est plus bouleversant que de voir son bébé souffrir, et cela peut facilement envahir tous les aspects de votre vie.

Notre experte microbiologiste Ciara Plant va vous conseiller sur les bons gestes à adopter. Nous allons également vous expliquer pourquoi votre bébé pourrait avoir une éruption cutanée, les symptômes, les causes et traitement afin d’éviter la dermatite de contact chez le bébé.

  1. Pourquoi mon bébé a-t-il une dermatite de contact ?

  2. Symptômes de la dermatite de contact chez le bébé

  3. Causes de la dermatite de contact chez le bébé

  4. Traitement de la dermatite de contact chez le bébé

1. Pourquoi mon bébé a-t-il une dermatite de contact ?

Votre bébé peut avoir une éruption cutanée pour un grand nombre de raisons, de la dermatite de contact à l'érythème fessier en passant par l'eczéma du bébé.

« Mon bébé était le seul de mon groupe d’accompagnement parental à avoir souffert d’une éruption cutanée », explique Maria, maman de Lucia, 18 ans. « Les autres mères ont commencé à parler de mettre en place des rituels de sommeil, mais ce n’était pas une option pour moi, car Lucia restait éveillée la nuit. Je me suis un peu apitoyée sur mon sort. Je craignais d’avoir fait quelque chose de mal pour provoquer l’éruption cutanée ! C’était vraiment un mauvais moment.

Mais ce type d’affections cutanées est loin d’être rare : 16 % des bébés sont touchés au Royaume-Uni et ce chiffre s’élève à 75 % aux États-Unis. Vous n’avez donc aucune raison de vous sentir coupable. En outre, vous pouvez prendre certaines mesures pour y remédier et aider votre bébé à se sentir mieux. »

Comme l'explique notre experte Ciara Plant, il n'est pas rare que les bébés aient des problèmes tels que des éruptions cutanées, car leur peau est très sensible.

« La peau des nourrissons et des jeunes bébés est physiologiquement différente de celle des enfants plus âgés et des adultes en termes de structure, de composition et de fonction. Cela signifie que la peau des bébés est beaucoup plus vulnérable que la peau des adultes. »

La couche cornée du nourrisson est beaucoup plus fine que celle d'un adulte et la formation des autres couches de l'épiderme est incomplète. De ce fait, la peau de bébé a besoin de soins particuliers.

« Tout produit appliqué sur la peau et non rincé peut être facilement absorbé. L'absorption de telles substances au contact de la peau est plus importante chez les nouveau-nés et les nourrissons pour trois raisons : leur peau est plus fine, il existe un rapport élevé entre la surface cutanée et le poids du corps et la peau est recouverte d'une sorte de duvet qui augmente la surface absorbante. »

Il est donc important de savoir que vous n'avez aucune raison de vous sentir coupable et que certaines mesures peuvent être prises pour lutter contre la dermatite de contact chez les bébés et aider votre tout-petit à se sentir à nouveau plus à l'aise.

2. Symptômes de la dermatite de contact chez le bébé

La dermatite de contact allergique se développe lorsqu'une personne touche un allergène - une substance qui provoque une réaction allergique. Nous avons répertorié ci-dessous les symptômes les plus courants de la dermatite de contact :

  • Rougeur et gonflement

  • Éruption

  • Démangeaison

  • Bosses

  • Des ampoules qui peuvent suinter et faire peler la peau dans les cas les plus graves

De plus, vous noterez peut-être également :

  • Peau sèche, craquelée ou squameuse

  • Sensation de brulure

  • Peau tendre

3. Causes de la dermatite de contact chez le bébé

La forme la plus courante de dermatite de contact chez les jeunes nourrissons est l'érythème fessier. Jusqu'à 50 % des nourrissons souffriront d'au moins un épisode d'érythème fessier à un moment donné.

L'érythème fessier et la dermatite de contact chez le bébé sont souvent causés par :

  • Réaction allergique - résultant de l'utilisation de lingettes humides, de lotions, de savons ou de détergents.

  • Friction – il s’agit de la cause la plus courant lorsque la peau du bébé est frottée par la couche.

  • Irritation - une couche mouillée ou sale peut en être la cause, de sorte que l'acide contenu dans le caca ou l'urine peut faire rougir la peau. Les produits utilisés pour nettoyer bébé peuvent également en être la cause.

  • Infection - une infection généralement créée dans des environnements chauds et humides.

L'une des raisons les plus courantes du développement de l'érythème fessier est le contact d'ingrédients chimiques avec une peau fragile plusieurs fois par jour.

D’après Ciara Plant les causes les plus courantes de la dermatite de contact allergique sont liées aux :

  • Produits de beauté

  • Teintures dans les vêtements

  • Parfums

  • Conservateurs dans les produits pour bébé

Les parfums et les conservateurs sont les allergènes les plus fréquents dans les lingettes humides ; ainsi que tous les ingrédients chimiques qui doivent être considérés comme des allergènes potentiels. Si vous optez pour les lingettes WaterWipes, vous utiliserez des lingettes sans conservateur, ce qui signifie que la peau de votre bébé est soignée. Ils conviennent même aux bébés prématurés, dont la peau est encore plus délicate que celle d'un nouveau-né typique.

Les conservateurs utilisés dans les lingettes humides provoquent très souvent une réaction allergique avec des démangeaisons autour de la zone de la couche. Un conservateur appelé méthylchloroisothiazolinone /méthylisothiazolinone, ou MCI/MI a été signalé comme provoquant une dermatite de contact allergique causée par les lingettes humides.

D’après Ciara Plant, « Les autres allergènes courants présents dans les lingettes humides comprennent, sans s'y limiter, l'acétate de tocophéryle, le propylène glycol à base de pétrole, les parfums, le 2-bromo-2-nitropropane-1, le 3-diol et les parabènes. La dermatite de contact allergique causée par les lingettes humides apparaît le plus souvent sous la forme d'une plaque rouge et irrité chez les jeunes nourrissons.

Cela peut survenir partout où des lingettes humides sont utilisées, à la fois chez les nourrissons et les adultes. Certains exemples incluent la dermatite de contact autour des yeux des adultes si des lingettes humides sont utilisées pour démaquiller, la dermatite des mains chez les mères de jeunes enfants qui utilisent des lingettes humides, cela s'établit généralement plus au bout des doigts sous forme de bouts de doigts secs, craquelés et boursouflés. »

Pour plus d'informations sur les causes, la prévention et la façon de traiter l'érythème fessier, consultez notre article sur les conseils sur l'érythème fessier.

4. Traitement de la dermatite de contact chez le bébé

Bien sûr, la façon dont vous évitez ou traitez la dermatite de contact chez le bébé dépendra en grande partie de la cause. Lorsqu'il s'agit d'éviter la dermatite de contact, il est important garder la peau de votre bébé à l'écart de tout irritants et allergènes.

L'un des principaux moyens d'éviter l'érythème fessier de la dermatite de contact est de s'assurer que les couches de votre bébé sont changées régulièrement et de n'utiliser que les produits pour bébé les plus purs sur sa peau. Les WaterWipes ont été créés par un père préoccupé par l'érythème fessier de sa fille et sont recommandés par les professionnels de la santé pour les nouveau-nés.

Les conseils de Ciara Plant pour nettoyer la peau des nourrissons et des nouveau-nés :

  • Utilisé de l’eau uniquement

  • N'utilisez pas d'agents nettoyants chimiques

  • Éviter l'utilisation de lotions

  • Évitez d'utiliser des lingettes médicamenteuses

Il faut privilégier l'utilisation d'agents nettoyants doux, sans parfum, sans conservateur et au pH neutre pour nettoyer la peau des jeunes nourrissons, de préférence à l'eau plate.

Les affections cutanées ne sont pas une partie de plaisir, mais n'oubliez pas qu'elles disparaissent et que vous et votre bébé vous sentirez plus à l'aise et plus reposés en un rien de temps.

Pourquoi ne pas essayer les lingettes pour bébés WaterWipes et découvrir à quel point la peau de votre tout-petit peut être plus heureuse ?

Si vous vous inquiétez pour la peau de votre bébé, consultez un professionnel de la santé.

Si cet article vous a aidé et que vous recherchez plus d'informations et de conseils pour bébé, consultez nos articles dans la rubrique espace parents

restons en contact.

,
bluetick
prénom
,
bluetick
nom de famille
Saisissez s'il-vous-plait une adresse email valide
bluetick
adresse e-mail

J'atteste être âgé(e)(s) de plus de 16 ans et d'avoir pris connaissance des termes et conditions générales ainsi que de la politique de confidentialité et de les avoir acceptés.

Veuillez cocher cette case pour confirmer que vous souhaitez recevoir des e-mails de WaterWipes concernant nos produits et toute offre spéciale ou promotion que nous pourrions organiser. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en cliquant sur le bouton de désinscription dans les e-mails que vous recevez ou en nous contactant via [email protected].

Merci de remplir le Recaptcha